L’Ouganda ne sera jamais la Mecque africaine des gays

uganda-tourism-board-logo

C’est la surprenante campagne que viennent de lancer les professionnels du tourisme de ce pays qui ont décidé de prévenir les homosexuels des dangers qu’ils encourent suite aux lois anti-gays. La presse prend le relais estimant qu’il vaut mieux prévenir que guérir. « Dans ces conditions, comment peut-on imaginer une seule seconde vouloir vendre l’Ouganda comme une destination touristique pour les gays ? » titrait ce matin un journal local. En clair, les professionnels touristiques et les journalistes avertissent les homos d’une loi qu’ils ne critiquent à aucun moment.

Même si la Cour constitutionnelle a annulé la loi anti-gays, qui prévoyait la peine capitale pour «homosexualité aggravée» (et des peines de prison pour quiconque n’aurait pas dénoncé un homosexuel dans son entourage), les agressions homophobes restent nombreuses.

« Faire comme si tout cela n’existait plus, n’existait pas ou même n’avait jamais existé, c’est un peu comme si on demandait aux personnes LGBT d’aller se jeter dans la gueule du loup » renchérit un média.

Pour rassurer la clientèle homosexuelle, l’Office du tourisme ougandais a récemment pris une initiative qui a fait grincer des dents en Ouganda, pays où l’homophobie est très répandue et largement relayée par les puissantes Eglises évangéliques. Avec d’autres représentants du secteur, ils ont rencontré le 8 septembre à New York l’International Gay and Lesbian Travel Association (IGLTA), le plus important regroupement professionnel du voyage visant spécifiquement les homosexuels.