Lutte contre le sida : Macron promet d’augmenter la contribution de la France Oct09

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Lutte contre le sida : Macron promet d’augmenter la contribution de la France

«On augmentera notre engagement» financier dans la lutte contre le sida, a affirmé mercredi 9 octobre Emmanuel Macron, à la veille d’en annoncer le montant précis à la conférence triennale du Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

«On continuera non seulement à être un grand donateur mais on augmentera notre engagement» dans la lutte contre le sida, a assuré le président français à l’émission Quotidien, sur TMC, ajoutant que la France «restera le deuxième contributeur historique» pour la recherche contre cette maladie. Macron n’a pas précisé dans quelles proportions la contribution française à la lutte contre le sida allait augmenter, réservant la primeur de cette annonce à la conférence de Lyon, jeudi. La France n’a plus augmenté sa contribution depuis 2010 et a donné 4,6 milliards d’euros depuis 2002. «Si on arrive à lever 14 milliards de dollars pour cette reconstitution, donc pour les trois années qui viennent, c’est 16 millions de vies qu’on peut sauver», a déclaré le président de la République, rappelant les objectifs de cette conférence.

Une quinzaine de pays donateurs ont déjà annoncé leur contribution, permettant d’assurer les trois-quarts du montant visé. «L’objectif que nous poursuivons, c’est en 2030 d’éradiquer ces pandémies» que sont le sida, la tuberculose et le paludisme, a soutenu Emmanuel Macron. L’efficacité des traitements existants «ne doit pas nous faire désarmer sur le combat, parce qu’il y a encore beaucoup de jeunes qui attrapent le sida dans notre pays», a estimé le président. Le Fonds de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme revendique 32 millions de vies sauvées depuis sa création, en 2002.