Mariage gay : Sarkozy fait marche arrière !

US-FRANCE-SARKOZY

Dans un livre qui paraît aujourd’hui, Nicolas Sarkozy déclare « ne pas vouloir revenir sur la légalisation du mariage pour les couples de même sexe ». Jusqu’à présent, l’ancien chef de l’Etat soutenait le contraire. Il considère que François Hollande aurait dû passer par un référendum pour mettre en œuvre la loi.

Nicolas Sarkozy indique par ailleurs qu’il «regrette vivement de ne pas avoir tenu l’engagement», pris en tant que candidat à la présidence de la République, «de mettre en œuvre l’union civile pour les homosexuels».

«Il ne saurait être question de démarier les mariés, ce serait injuste, cruel et en outre juridiquement impossible», écrit-il. «C’est un point sur lequel, je l’assume, j’ai évolué», admet-il. «À la réflexion, je crains que, compte tenu de l’état de tension et de division de la société française auquel a abouti la méthode de François Hollande, le remède soit pire que le mal. Je ne souhaite donc pas qu’on légifère à nouveau, parce que la priorité doit être de rassembler les Français».

Le 15 novembre 2014, alors candidat à la présidence de l’UMP (devenue Les Républicains), l’ancien président avait, lors d’un meeting de l’association Sens commun, prôné une «réécrit(ure) de fond en comble» de la loi Taubira.

La Manif pour tous a déjà demandé un rendez-vous au président de Les Républicains. Le mouvement fait part de «sa stupeur devant une telle instabilité dans l’expression des convictions de Nicolas Sarkozy».

L’ancienne ministre Christine Boutin, présidente d’honneur du Parti chrétien démocrate, a elle dénoncé «le reniement» de l’ex-chef de l’État sur le mariage pour tous.