Les antimariages gays manifestent à Taïwan
Des milliers de personnes ont manifesté hier à Taipei au nom des valeurs familiales traditionnelles contre un projet de loi qui ferait de Taïwan le premier territoire d’Asie à légaliser le mariage entre personnes du même sexe.
Les défenseurs des droits des homosexuels ont plus d’espoir que jamais de voir légalisé le mariage gai depuis l’arrivée au pouvoir du Parti démocratique progressiste (PDP) à la suite des élections de janvier.
Le Kuomintang (KMP), opposant farouche à la légalisation du mariage entre personnes du même sexe est devenu minoritaire au Parlement, contrôlé pour la première fois par le PDP. Des amendements à visant à légaliser le mariage gai ont franchi la première étape de la procédure parlementaire au début du mois et les voix qui s’opposent à ce projet se font de plus en plus pressantes.
« Pour la défense du bonheur de la prochaine génération », pouvait-on lire sur les pancartes brandies par les manifestants devant le Parlement où se réunissait une commission sur ce thème.
La société taïwanaise est considérée comme progressiste sur un bon nombre de sujets, mais ses racines confucianistes se traduisent par une forte prégnance des valeurs traditionnelles comme le respect de la famille et de la hiérarchie sociale.
La résistance du KMT – qui a dominé la vie politique pendant des décennies avant de perdre le pouvoir en mai – explique aussi que la question du droit des homosexuels au mariage ait stagné dans l’île.
L’Alliance pour le bonheur de la prochaine génération, organisatrice de la manifestation, défend l’égalité des droits des homosexuels dans certains domaines, mais estime que le mariage est l’apanage exclusif des couples formés par un homme et une femme, selon son porte-parole David Tseng.
« Maintenant, ils veulent modifier la loi pour éradiquer les pères et les mères une bonne fois pour toutes », dit-il à l’AFP. « Nous sommes différents des Occidentaux. Dans la culture orientale, la piété filiale envers la mère et le père est très importante. C’est une vertu qu’on doit conserver ».
La présidente Tsai Ing-wen, partisane du mariage gay, a dit qu’elle respecterait la décision que prendrait le Parlement, quelle qu’elle soit.
Une alliance chrétienne originaire du sud de l’île nationaliste, séparée de la Chine depuis 1949, s’était déplacée pour l’occasion. « Seul le mariage hétérosexuel peut créer la possibilité d’avoir des enfants, et ainsi créer la prochaine génération », a déclaré Wang Tzu-hao, un pasteur représentant l’association. « Le mariage, c’est un droit de l’Homme, mais comme pour tous les droits de l’Homme, il y a des limites ».
Commentaires récents