Reportage : pourquoi Gran Canaria reste la destination des gays en hiver
Le kiosk N°7, le lieu de ralliement LGBT de la plage (photos 24GAY)
Rien de mieux que de passer le réveillon du 31 décembre avec une température de 23 degrés. Impossible de trouver une destination semblable à seulement 4 heures de Paris. Maspalomas (Playa del Inglés) reste bel et bien la destination des gays en hiver. La station balnéaire ne désemplit pas, et ce toute l’année. 24GAY a testé pour vous une semaine en passant les derniers jours de 2017 et les premiers de 2018 à Maspalomas.
S’il existe bien un lieu qui rend jaloux n’importe quel bar gay en Europe, c’est bel et bien le Kiosko Beach N°7 ! Un ciel bleu et des températures ne descendant jamais en dessous des 20 degrés toute l’année, en arrière plan des dunes immenses. C’est surtout le lieu de ralliement des gays en journée en visite aux Canaries. Il ne désemplit pas même en plein hiver. Les culs nus cohabitent avec les textiles derniers cris sur la playa où il faut être vu ! Pour être honnête, il n’y a pas d’autres plages.
Pas de réelles concurrentes
Alors pourquoi les Canaries marchent autant auprès de la communauté homosexuelle ? Tout d’abord, il est difficile pour n’importe pays de rivaliser sur le plan météo toute l’année durant (12 mois !). Les Canaries n’ont pas vraiment de destinations concurrentes en Europe ou proche, hormis les pays nord-africains (plutôt homophobes). En hiver, Maspalomas n’a pas de soucis à se faire face à Sitges, Ibiza et Mykonos qui marchent davantage en été. A l’inverse, la population LGBT ne représente à Maspalomas que 35% des touristes en juillet et août (contre 65% entre novembre et mars). Ça reste suffisant !
Les dunes aussi courues que la plage !
Un touriste sur six
Par ailleurs, il y a peu de destinations touristiques qui accueillent autant de gays. Ces derniers représentent près de 15% de l’activité touristique de Gran Canaria, autrement dit toute l’île (600 millions d’euros de chiffre d’affaire). Du jamais vu. Le Yumbo qui est le premier centre commercial homosexuel de loisir (drôle de définition) regroupe pas moins de 280 établissements pour la plupart LGBT (bars, clubs et restaurants). Selon Glay, l’association des entrepreneurs LGBT du Yumbo, les touristes gay y dépensent en moyenne chaque jour 177 euros soit quatre fois ce que dépensent le reste des touristes sur l’île.
Des touristes nord-européens
Gran Canaria accueille toute l’année, sans pause, des milliers de touristes LGBT. 19% sont espagnols, 14% allemands, 13% britanniques, 9% français, 7% suédois et 6% danois. Les américains et les canadiens sont de plus en plus nombreux chaque année mais restent encore quelques centaines.
Verdict
Il fait bon toute l’année à Gran Canaria. Un point non-négligeable et à (seulement) 4 heures de la France. Il y a toujours du (beau) monde et vous n’avez que l’embarras du choix (plage, bars, sex clubs, restaurants, …) que vous soyez bear, fetish ou autre. Les gens sont décontractés et parlent même tous d’une « déconnection ». Même si les clubs (de seconde partie de soirée !) ne sont pas toujours remplis, il est malgré tout agréable de déambuler dans le Yumbo et dans Maspalomas en short de soirée et tee-short voire même torse nu pour sortir, et ce en plein hiver. Nous ne pouvons regretter qu’une chose pour nous autres frenchies : le manque de vols directs pour les Grandes Canaries.
La rédaction
Commentaires récents