Moussa : sa demande d’asile rejetée
La demande d’asile auprès de l’Ofpra du militant guinéen d’AIDES, Moussa, de nouveau rejeté. L’association l’a confirmé. « Moussa est un militant gay de l’association qui risque sa vie s’il retourne en Guinée du fait de son orientation sexuelle, il doit être régularisé », défend AIDES.
« L’institution n’a pas estimé qu’elle avait les éléments suffisants pour lui accorder le statut de réfugié. Ce refus est symptomatique de la difficulté à faire entendre la voix des demandeurs-ses d’asile LGBT » explique AIDES dans un communiqué.
Des recours sont encore possibles : la décision va être contestée en appel d’ici un mois, devant la CNDA (Cour national du droit d’asile). Celle-ci aura quelques semaines pour répondre.
Jusqu’à la décision de la CNDA, Moussa aura une attestation de demande d’asile qui le rendra inexpulsable. En cas de refus par la CNDA, AIDES indique qu’elle est prête à aller devant la Cour européenne des droits de l’Homme. « Tout va être engagé, notamment auprès du ministère de l’Intérieur, pour que Moussa puisse rester en France et ne soit pas expulsé » promet AIDES.
Commentaires récents