La syphilis ne nous quitte plus

sante.recrudescence-des-cas-de-syphilis-en-france

Selon une étude de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), environ 500 nouveaux cas de syphilis seraient enregistrés chaque année en France. Appelée aussi vérole, la maladie qui se soigne aujourd’hui et qui avait emporté Franz Schubert ou encore Guy de Maupassant n’a pas totalement disparu.

La syphilis est une infection sexuellement transmissible contagieuse, due à la bactérie Treponema pallidum qui se transmet notamment lors de rapports sexuels non-protégés. Cette maladie peut être traitée à l’aide de médicaments. Rappelons qu’en 1860, 120 000 personnes sont décédées à cause de la syphilis en France.

« En France, l’augmentation est constante et progressive », explique Florence Lot, responsable de l’unité VIH , hépatite B et hépatite C à l’InVS. « Nous avons un nombre plus important de cas au niveau national, c’est certain. Toutefois, la raison pour laquelle certains hôpitaux ont davantage de personnes se présentant avec la syphilis est sans doute dû aussi au fait que le traitement de référence, l’Extencilline, n’est plus commercialisé par le laboratoire Sanofi depuis 2014 et donc plus disponible en pharmacie. Les malades doivent désormais se tourner vers le Sigmacillina, fabriqué par un laboratoire italien qui n’est accessible qu’à l’hôpital. »

Le préservatif reste la seule arme contre la syphilis. Pour la détecter, des dépistages réguliers sont conseillés. Une simple prise de sang suffit.

A lire aussi sur la syphilis