Un mouvement néonazi interdit au Royaume-Uni

03-04-2015-na-yarbrough-demo

Le mouvement néonazi britannique homophobe « National Action », qui a salué le « sacrifice » du meurtrier de la députée Jo Cox, sera le premier groupe d’extrême droite à être interdit en vertu de la législation antiterroriste britannique.

Cette interdiction, qui prendra effet vendredi, est la première de ce genre, en vertu du Terrorism Act 2000, a confirmé un porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Je prends aujourd’hui des mesures pour interdire le groupe néonazi National Action. Cela signifiera qu’en être membre ou appeler à soutenir cette organisation sera un délit », a indiqué lundi dans un communiqué la ministre de l’Intérieur Amber Rudd.

« National Action est une organisation raciste, antisémite et homophobe qui attise la haine, glorifie la violence et fait la promotion d’une idéologie abjecte », a ajouté la ministre. « Elle n’a absolument pas sa place au Royaume-Uni », a-t-elle écrit.

Le site internet du groupuscule montre notamment des photographies de membres faisant le salut nazi. Il indique également avoir organisé un concours de la « Miss Hitler 2016 » et fait l’apologie du « pouvoir blanc ».

Sur son compte Twitter, le groupe a défendu « le sacrifice » de Thomas Mair, l’homme qui a tué la députée europhile Jo Cox de plusieurs balles et coups de couteau le 16 juin, une semaine avant le référendum britannique sur l’appartenance du pays à l’Union européenne.