Obama souhaite la fin des thérapies de conversion des homos
La Maison Blanche n’a pas hésité à répondre à une pétition lancée après le suicide d’une adolescente transgenre de 17 ans, Leelah Alcorn, en décembre dernier. Elle avait révélé sur un blog que des «thérapeutes religieux» avaient tenté de la convaincre de redevenir un garçon. Barack Obama demande aujourd’hui l’arrêt de telles pratiques qui ont pour but de «réparer» les gays, lesbiennes et transgenres.
Dans une déclaration postée aux côtés d’une pétition en l’honneur de Leelah Alcorn sur le site officiel de la Maison Blanche, le président a condamné la thérapie «réparatrice» contre l’homosexualité, portée par des organisations conservatrices et des médecins religieux. La pétition a déjà récolté plus de 120 000 signatures en trois mois.
« Nous partageons notre inquiétude sur les effets potentiellement dévastateurs sur les vies des personnes transgenres, homosexuelles ou bisexuelles » écrit la Maison Blanche, sous la plume de Valerie Jarrett, la conseillère de Barack Obama, avant de poursuivre : «A travers notre engagement de protéger la jeunesse américaine, notre administration soutient les efforts pour bannir la pratique des thérapies de conversion pour les mineurs».
Dans une interview publiée le même jour Valerie Jarrett,confie que M. Obama a été ému par par l’histoire de Leelah Alcorn, mais que le problème va bien au-delà de cet exemple. «C’est tragique, mais ce n’est pas seulement l’histoire d’une personne, c’est l’histoire d’un nombre incalculable de jeunes qui ont été soumis à pratique».
Barack Obama ne compte pas mettre en place une loi fédérale, mais il ouvre des discussions avec les députés, ont déclaré les porte-paroles de la Maison Blanche. Le chef de l’Etat avait commencé sa carrière politique en s’opposant au mariage gay, rappelle le New York Times, Mais aujourd’hui il soutient les unions du même sexe et cherche à imposer une égalité de traitement des homosexuels au gouvernement et dans le secteur privé. En 2011, il avait fait abroger la loi selon laquelle les militaires gays américains devaient cacher leur homosexualité sous peine de renvoi.
Commentaires récents