Ouganda : une Gay Pride célèbre l’abandon d’une loi anti-gay

55c6310535708aa4376e19d3

Près de 200 militants Lgbt on défilé samedi dernier dans l’ancienne capitale de l’Ouganda, Entebbe. Cette Gay pride s’est déroulée sans incidents. L’objectif était de fêter l’abandon l’an dernier d’une loi criminalisant l’homosexualité.

Cette loi annulée en août 2014 prévoyait la prison à vie pour tout individu dont l’homosexualité était démontrée. La Cour constitutionnelle avait rejeté ce texte sur un point purement technique, six mois après son entrée en vigueur.

Plus tôt dans la semaine, avaient eu lieu plusieurs événements comme la Journée de la Conscience transgenre ou encore le concours de beauté de « Mr et Mme Fierté », où 200 candidats s’étaient affrontés.

« Pour nous, ce rassemblement célèbre qui nous sommes, ce que nous vivons, mais aussi nos amis et alliés », a déclaré Richard Lusimbo, l’un des organisateurs de la marche, qui a salué les changements de l’année écoulée. « Nous avons connu certains progrès, la loi a été frappée de nullité. Et cela a permis l’écriture d’un nouveau chapitre de notre militantisme », a-t-il ajouté.

L‘homosexualité reste un crime en Ouganda, punissable de plusieurs années de prison. Mais les Ougandais ne sont plus contraints, sous peine de sanction, de dénoncer les homosexuels aux autorités. Néanmoins, des hommes politiques ont déposé une nouvelle proposition de loi qui réintroduirait le délit de « promotion » de l’homosexualité.

bfb8dc0fdc14002fe8434ffeeb1e9f1e-1439050739