Ouverture d’une Pride House à Tokyo
Un premier centre de convivialité pour la communauté LGBTQ ouvre dimanche à Tokyo, et les militants espèrent que cette initiative, liée aux prochains Jeux olympiques, contribuera durablement à combattre les préjugés et les discriminations.
La Pride House (maison des fiertés) est semblable aux sites temporaires mis en place lors de précédents JO. Mais elle sera aussi un espace permanent d’échanges et d’informations, dans le but de sensibiliser le public à la diversité sexuelle et d’offrir un refuge aux victimes de harcèlement ou de discrimination.
Bien que les minorités sexuelles y disposent de certaines protections, le Japon reste le seul pays du G7 qui ne reconnaît pas les unions de même sexe. Beaucoup de ces couples rencontrent aussi des difficultés pour louer un appartement ou obtenir un droit de visite à l’hôpital.
«Le Japon, dans les cercles sportifs et dans toute la société, écoles et lieux de travail y compris, n’est pas accueillant pour les personnes LGBTQ, et il est difficile d’y faire son coming out», déclare à l’AFP Gon Matsunaka, responsable du projet à l’origine de la Pride House. Bien que ce centre soit mis en place dans le cadre d’une tradition olympique récente, le projet est officiellement baptisé «Héritage de la Pride House Tokyo», pour aller au-delà des Jeux.
Commentaires récents