Papillomavirus : le vaccin recommandé aux homos

joinipv_banner_small_wide_0

Dans un avis, le Haut conseil de santé publique préconise que le vaccin contre le papillomavirus soit proposé aux hommes homosexuels.

Si « la grande majorité des hommes et des femmes sont infectés (…) au cours de leur vie », le Haut conseil de la santé publique (HCSP) note, ce lundi, que la contamination anale par les papillomavirus, ainsi que ses conséquences pathologiques, est plus fréquente chez les hommes ayant des relations homosexuelles.

Bilan : le HCSP recommande que les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes se voient proposer le vaccin contre les papillomavirus (HPV). L’instance conseille également de rendre ces vaccins disponibles à la population concernée « dans les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) et dans les centres publics de vaccination ».

Le HCSP précise, par ailleurs, que parmi la population masculine homosexuelle, les individus séropositifs sont particulièrement vulnérables au HPV. De fait, il suggère la création d’une campagne d’information afin de s’assurer que ce message, important, arrive jusqu’aux oreilles des personnes que ce vaccin pourrait sauver de l’infection au papillomavirus.

La prise en compte du risque accru d’infection par le HPV chez les homosexuels ne fait pas pour autant perdre de vue au Conseil que le développement de la vaccination chez les jeunes filles reste « la priorité ». En effet, en plus d’empêcher la contamination à la population à qui on l’a administré, le vaccin efficace inoculé chez les jeunes filles protège indirectement les hommes hétérosexuels.