Pas assez de personnages LGBT à Hollywood

Star-Wars-7-04

Le GLAAD (pour Gay and Lesbian Alliance Against Defamation) vient de publier son rapport annuel sur la représentation des personnages LGBT dans les films de sept des plus gros studios hollywoodiens. Sur 126 longs-métrages, seulement 22 mettent en scène un personnage clairement identifié comme lesbien, gay, bi ou trans, soit exactement la même proportion que l’année dernière (17,5%).

Parmi ces 22 films, seuls 8 répondent positivement au test de Vito Russo, qui applique les critères du test Bechdel aux personnages LGBT en s’intéressant à trois paramètres : le film inclut un personnage clairement identifié comme LGBT, qui n’est pas réduit à cette caractéristique, et qui est suffisamment important pour que sa disparition de l’intrigue ne se fasse pas sans conséquence.

Paramount et Disney sont les deux plus mauvais élèves puisqu’ils n’ont proposé aucun personnage LGBT dans leurs productions en 2015.

GLAAD, une association américaine non-gouvernementale qui s’est donnée pour mission de veiller sur la représentation de la communauté homosexuelle dans les médias et au cinéma, lance un appel à davantage de personnages LGBT à Hollywood.

La sortie du Réveil de la Force (Star Wars) avait fait débat, à savoir si deux personnages de même sexe pouvaient être attirés. La rumeur ne cesse de grossir concernant la relation dépassant la simple amitié fraternelle entre Poe (Oscar Isaac) et Finn (John Boyega) (photo).