Placebo défend la cause gay en plein concert au Maroc

le-groupe-placebo-defend-la-cause-gay-en-plein-concert

Placebo n’est pas du genre à se dégonfler, bien au contraire. A l’occasion du festival Mawazine 2015, Stefan Olsdal le bassiste du groupe, gay, a affirmé à plusieurs reprises son soutien à la cause gay dans un pays où le flagrant délit d’actes homosexuel est puni par la loi.

En effet, l’article 489 du Code Pénal proscrit « les actes licencieux ou contre nature avec une personne du même sexe », passibles d’une peine de trois ans d’emprisonnement. Mais cette réglementation controversée n’a pas empêché le membre du groupe de jouer à plusieurs reprises avec une guitare aux couleurs de l’arc-en-ciel, le drapeau LGBT, puis de l’échanger contre une guitare blanche, estampillée du nombre « 489 » barré au marqueur noir.

Stefan Olsdal n’a pas hésité après le rappel à s’afficher torse nu avec à nouveau l’inscription « 489 » barrée, directement écrite sur sa peau. Avant de partir, il a également pris la pose devant les photographes, sa guitare aux couleurs LGBT à la main.

Une démonstration qui intervient quelques jours après la condamnation de trois marocains à trois ans de prison ferme pour homosexualité. Mardi, deux Femens seins nus s’étaient embrassées sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat. Sur leur poitrine, on pouvait lire l’inscription « In gay we trust« . Dans un communiqué de presse, Le ministre de l’Intérieur marocain a dénoncé un « acte de provocation » et « une offense innacceptable pour la société marocaine. »

Osldal s’est exprimé aussi sur sa page Facebook, réaffirmant son engagement. « L’article 489 condamne l’homosexualité au Maroc. Débarrassons-nous de lui ! Tout mon amour et mon soutien pour ceux qui doivent se battre pour leur droit à aimer », a-t-il posté.

Déjà en 2014 à Mawazine, un drapeau arc-en-ciel avait été brandi par les spectateurs lors du concert de Ricky Martin, homosexuel assumé tandis qu’en 2010, la venue d’Elton John avait déclenché la colère du Parti de la Justice et du Développement marocain, qui défend les valeurs traditionnelles du pays et se veut conservateur.