Plaidoyer historique en faveur des gays
Dans son discours d’investiture au Capitole, Barack Obama a appelé à défendre les droits des homosexuels. Alors que le sujet avait été oublié lors de la première investiture du président américain en 2009. « Notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et soeurs homosexuels ne seront pas traités comme tout le monde par la loi », a lancé Obama.
Alors que le pays s’apprête à débattre sur la question du mariage homosexuel, Barack Obama a exhorté les Américains à se rappeler de grands lieux historiques de la lutte des droits civiques et a mentionné Stonewall, ce bar new-yorkais d’où étaient parties en 1969 des émeutes violemment réprimées de militants de la cause gay.
Barack Obama, qui a aboli en 2011 la loi imposant aux militaires de taire leur homosexualité (Don’t Ask, Don’t Tell), a cette fois choisi de marquer l’histoire, après s’être ouvertement engagé en faveur du mariage homosexuel, à quelques mois de sa réélection le 6 novembre dernier. Il l’avait déclaré alors qu’il avait prêté serment devant le président de la Cour suprême, John Roberts, et en présence des huit autres juges de la haute cour qui, les 26 et 27 mars prochains, examineront la question explosive du mariage gay.
Le président, réélu pour quatre années, a choisi un poète homosexuel d’origine cubaine, Richard Blanco, pour réciter un poème lors de la cérémonie d’investiture. Celui-ci a cité Martin Luther King et « le j’ai fait le rêve dont nous continuons tous de rêver ». Petite polémique : c’est le pasteur Louis Giglio qui avait été initialement choisi mais il a du être remplacé car il avait prononcé un sermon homophobe dans les années 1990.
Commentaires récents