PMA : le gouvernement promet un texte avant fin 2018
L’exécutif a annoncé que l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) figurera dans le futur projet de loi bioéthique présenté fin 2018, annulant de fait l’initiative d’un député qui voulait aller bien plus vite.
Mercredi, certains députés LREM ont présenté comme une victoire l’enterrement d’une initiative parlementaire visant à accélérer sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes, en couple ou célibataires. Guillaume Chiche, le député des Deux-Sèvres à l’origine de cette proposition de loi, devait déposer son texte jeudi matin après une série de signaux positifs envoyés la semaine dernière par le patron des députés LREM, Richard Ferrand, et le président de l’Assemblée, François de Rugy.
Mais au sortir du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a annoncé à la mi-journée que la PMA pour toutes – promesse de campagne du candidat Macron – ferait partie intégrante du vaste futur projet de loi révisant les lois bioéthiques actuellement préparé par le gouvernement. Fin de la récréation parlementaire, on ne saucissonne pas les sujets et on arrête les initiatives individuelles. L’exécutif assume et le calendrier est désormais officiel : présentation en conseil des ministres fin 2018, débat au Parlement au premier semestre 2019.
Commentaires récents