Poutine fait marche arrière ?

191536509

Vladimir Poutine reviendrait-il sur la loi anti-propagande gay ? Prudence. Interrogé sur une chaîne publique, le président russe a déclaré à propos des JO de Sotchi : « J’espère qu’il n’y aura pas de conséquences négatives, d’autant plus que nous n’avons pas de loi visant les personnes aux orientations sexuelles non traditionnelles », expression utilisée en Russie pour désigner les homosexuels, a-t-il ajouté. De qui se moque-t-il vraiment ? Pour aller plus loin dans le ridicule, Poutine a tenu à préciser que cette loi visait à lutter contre le déclin de la population en Russie ! De quoi enfoncer le clou …

Poutine essaie-t-il de se racheter ? Au cours de cette même interview, le président russe a observé qu’il était « exact » de dire que le compositeur russe Piotr Tchaïkovski — cité par des opposants à la loi « anti-gay » –, était homosexuel: « Et alors ? Ce n’est pas la peine de faire d’une mouche un éléphant, il n’y a là rien d’affreux à cela ».

Pour protester contre la loi russe interdisant la « propagande » homosexuelle devant mineurs, un appel au boycott des JO de Sotchi a été lancé. Un site «Boycott Sochi 2014» créé sur Facebook par la communauté homosexuelle a déjà recueilli des milliers de signatures.