Première gay pride sans incident dans le centre de Sarajevo
Plus de 2 000 personnes ont défilé dimanche à Sarajevo à l’occasion de la première gay pride organisée dans la capitale bosnienne, pour protester « contre la haine et l’isolement » dont fait l’objet la communauté LGBT locale.
Le centre-ville avait été bouclé par la police, dont des forces anti-émeutes, plusieurs heures avant le départ de la marche. Les forces de l’ordre ont empêché un groupe de 150 manifestants, ayant répondu à l’appel d’un théologien musulman, de s’approcher du boulevard par lequel la Marche des fiertés est passée.
Sarajevo était la dernière capitale dans les Balkans à ne pas avoir encore organisé de gay pride. En 2008 et 2014, des islamistes radicaux et des hooligans y avaient agressé des participants à un festival gay. Plus de 80 % des 34 000 habitants de Sarajevo sont musulmans.
Agitant des drapeaux arc-en-ciel, des membres de la communauté LGBT mais aussi beaucoup d’habitants de Sarajevo ont défilé sur quelque 1 500 mètres, avec pour point de départ symbolique un monument consacré à la libération de la ville à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Commentaires récents