Procès des agresseurs d’un bar gay de Lille

PHO4db0dd7c-a92e-11e2-a542-1b3ee5815989-805x453

Les 3 agresseurs du bar gay de Lille Le Vice Versa le 17 avril dernier seront jugés aujourd’hui. Ils étaient venus « casser du pédé », selon les témoins sur place. Les prévenus Jean-Philippe B., 18 ans, Flavien M. 24 ans, Yohan M., 25 ans devaient être jugés en comparution immédiate pour « violences commises en réunion, injures publiques envers un particulier en raison de son orientation sexuelle ». Le 4è a été innocenté. Mais le procès a été reporté à ce lundi. Ils avaient été placés en détention dans l’attente du jugement en raison d’un « risque de réitération ».

Le caractère homophobe de l’agression ne fait aucun doute. L’agression a eu lieu vers 22 heures, lorsque les quatre individus, crâne rasé, tatoués »sont arrivés devant le bar, a expliqué Yohan J., le propriétaire, qui dit avoir été insulté en raison de son homosexualité. Devant le refus du gérant de « baisser les yeux », les quatre hommes « ont pris le mobilier » installé en terrasse et « l’ont jeté dans la vitrine.

Deux prévenus ont déjà reconnu « avoir une idéologie d’extrême droite » mais ont affirmé « ne pas reconnaître » les faits. Selon RTL, le patron d’un second bar de Lille dit avoir été agressé à deux reprises par ce groupe d’individus.

Selon le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre, « les réquisitions du parquet seront sévères. Des propos homophobes ont été tenus. (…) Il s’agit de faits très graves, qui méritent une réponse rapide et empreinte de fermeté », a ajouté le procureur.