Reportage : Gay Pride à Séoul
Samedi dernier, Séoul accueillait sa Gay Pride. Des discours et des shows pendant près de deux heures de marche tout autour du quartier universitaire de Hongik. Environ 3 000 personnes ont participé à la marche. De nombreuses soirées étaient prevues le soir même dans le quartier gay.
L’homosexualité n’a été dépénalisée que très récemment en Corée du sud et le pays reste très conservateur et patriarcal. Néanmoins, la société évolue rapidement et la jeunesse n’est plus hostile à l’homosexualité. Récemment, comme nous vous le précisions, le cinéaste gay sud-coréen, Kim Jho Kwang-Soo, a lancé sa propre campagne pour le mariage gay. Il a annoncé son intention de se marier puis de se battre en justice pour faire légaliser les unions entre personnes de même sexe.
Le sujet reste extrêment méconnu , le milieu gay se limitant à une petite rue « homo hill », au coeur du quartier des expats et des GI’s, Itaewon. Le Christianisme, première religion du pays, est en pleine expansion. La plupart des églises luttent farouchement contre l ‘acceptation des personnes LGBT et de leurs revendications. Une minorité cherche au contraire à accompagner cette lutte et certaines étaient présentes lors de la Gay pride tout comme les raëliens , secte très présente au pays du matin calme. Voyez plutôt les déguisements d’extra-terrestres et des banderoles roses !
De notre envoyé spécial Frenchyflyer (texte et photos)
Commentaires récents