Roumanie : référendum sur l’interdiction du mariage gay début octobre
Les Roumains seront appelés à se prononcer les 6 et 7 octobre sur une initiative visant à inscrire dans la Constitution l’interdiction des mariages homosexuels, a annoncé le gouvernement, en dépit de la mobilisation contre cette consultation qui risque, selon ses détracteurs, d’encourager l’homophobie.
« Ce référendum n’est pas dirigé contre des minorités sexuelles », a assuré la Première ministre Viorica Dancila lors d’une réunion de l’exécutif social-démocrate.
Devant le risque d’un taux de participation insuffisant, la majorité de gauche a décidé de modifier la loi pour que cette consultation s’étale sur deux jours. Mme Dancila a critiqué les appels au boycott lancés par une partie de l’opposition de centre droit et par plusieurs ONG, qui pourraient faire échouer le référendum.
Dans ce pays majoritairement orthodoxe et très conservateur, le « oui » à l’interdiction a de fortes chances de l’emporter. Mais pour être valide, le référendum doit recueillir une participation de 30% des 18,9 millions de Roumains.
Commentaires récents