Les 2 bonnes raisons de se faire un sauna !

xvm8f47f024-9c44-11e6-a606-bf1a3ab457d6

Cette période hivernale est souvent propice à passer une après-midi chaude dans un sauna. A défaut d’autres choses plus coquines, tout le monde connaît les bienfaits qu’il procure. On savait déjà que le sauna était bon pour le cœur, et bien sachez qu’il est bon aussi contre la démence masculine et Alzheimer. C’est ce qui ressort d’une récente étude finlandaise.

Les chercheurs finlandais de l’Université de l’Est à l’initiative de cette étude publiée dans la revue scientifique Age and Ageing ont passé en revue pas moins de 2 400 données médicales d’hommes, en bonne santé, âgés de 42 à 60 ans.

3 groupes ont été formés : le premier rassemblait ceux qui se rendaient au sauna une fois par semaine. Le deuxième ceux qui faisaient deux à trois séances hebdomadaires. Quant au troisième groupe, il réunissait ceux ayant fait quatre à sept visites par semaine.

bioethique-manipulation-memoire-cerveau-matthew-liao-e1445429485336

Résultats : les volontaires du troisième groupe ont présenté un risque de démence inférieur de 66 % aux hommes ne pratiquant le sauna qu’une fois par semaine. Le risque de contracter la maladie d’Alzheimer était, lui, réduit de 65 %.

Reste à savoir désormais comment une séance de sauna peut avoir un impact sur la mémoire.