Une série gay en ligne censurée par la Chine
La Chine ne fait pas dans la demi-mesure. La preuve. Addicted, une série web gay, a été interdite par les censeurs des principales plateformes internet. Conséquence : les fans de la série se disent choqués et le font savoir sur les réseaux sociaux qui s’enflamment.
La série en 15 épisodes qui a été lancée en janvier dernier est centrée sur la relation amoureuse compliquée de deux jeunes garçons.
Pékin a dépénalisé l’homosexualité en 1997, mais les gays et lesbiennes chinois font encore l’objet d’une très forte pression familiale et sociale. Sur un internet très étroitement encadré, les censeurs suppriment sans état d’âme tout contenu jugé « immoral »… et les contenus gays sont souvent victimes de leurs ciseaux.
L’an dernier, l’émouvant documentaire du réalisateur Fan Popo, « Mama Rainbow », où des mères chinoises racontaient leurs réactions face au coming-out de leur enfant, avait été évincé des plateformes.
L’Administration d’Etat de la presse, de la publication, de la radio, du cinéma et de la télévision (SAPPRFT) n’a pas communiqué au sujet d' »Addiction », mais pour les internautes, la série a évidemment été visée en raison de son thème, une bluette homosexuelle, et de dialogues très explicites.
Une autre web-série, à thématique transgenre et au succès fulgurant, « Go Princess Go », a également récemment disparu de l’internet chinois. L’intrigue était audacieuse: le héros était un jeune homme contemporain se réveillant dans le corps d’une princesse de l’époque impériale, qui flirtait avec des jeunes filles avant de tomber amoureux d’un prince.
Regardez l’un des épisodes de la web série ADDICTED
Commentaires récents