Sida : toujours la première cause de mortalité pour les femmes
En 2019, le sida est toujours la première cause de mortalité pour les femmes de 15 à 49 ans. Chaque jour un millier de jeunes femmes est contaminée par le VIH dans le monde.
A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’association AIDES et Coalition PLUS interpellent le président de la République sur la situation des femmes face au VIH dans le monde et sur la nécessité d’accroître l’aide internationale. Dans un communiqué, ils rappellent que :
- Le sida reste la première cause de mortalité des femmes de 15 à 44 ans dans le monde
- 18,2 millions de femmes vivent avec le VIH
- Chaque jour, un millier d’adolescentes et jeunes femmes de 15 à 24 ans sont infectées par le VIH
En France, 30 % des nouvelles découvertes de séropositivité concernent des femmes.
« Pourtant, aujourd’hui, nous avons les moyens techniques de mettre fin à l’épidémie en France et dans le monde : par le dépistage, l’accès rapide aux traitements pour les personnes séropositives et en proposant la Prep aux personnes séronégatives les plus exposées. Mais un obstacle majeur perdure : le manque de moyens financiers » soulignent les associations.
« En ce 8 mars, nous appelons solennellement Emmanuel Macron à mobiliser ses homologues et à tout mettre en œuvre pour garantir une hausse substantielle des contributions au Fonds mondial ».
Commentaires récents