Taïwan en attente du référendum sur le mariage gay
Le mariage homosexuel s’est invité dans les élections municipales de Taïwan de ce samedi, en devenant le thème central de cinq des dix référendums d’initiative citoyenne auxquels les électeurs sont invités à répondre sur leur bulletin de vote en même temps qu’ils choisiront leurs édiles.
Trois de ces référendums, soutenus par des organisations chrétiennes, s’opposent au mariage pour tous et à une éducation dans les collèges sur les droits LGBT (lesbien, gay, bisexuel, transgenre), proposant à la place une forme d’union civile. Taïwan, selon la « Coalition pour le bonheur de la génération prochaine », ne « serait pas prêt pour un tel bouleversement de sa culture et de ses valeurs familiales ».
Deux autres référendums veulent la sanctuarisation du mariage pour les personnes de même sexe et de l’éducation aux droits LGBT.
En mai 2017, la Cour constitutionnelle avait rendu un arrêt favorable au mariage entre personnes du même sexe et donné deux ans au gouvernement pour le mettre en oeuvre. Mais sous la pression des conservateurs, le gouvernement n’a guère bougé depuis.
Commentaires récents