Tarn : un lycéen d’Albi empêché de se maquiller
Lundi, Alexis, élève de 17 ans au lycée Bellevue d’Albi, a été convoqué par la CPE de son établissement. On lui aurait demandé de ne plus se maquiller pour venir en cours. Depuis, les élèves de la Cité Scolaire se mobilisent.
Les lycéens du Tarn ne parlent que de lui. Le tweet d’Alexis qui se demande pourquoi il n’a pas le droit de se maquiller fait déjà le tour de France. Alexis, élève en première L-ES au lycée Bellevue d’Albi, a été convoqué à deux reprises par la direction de son établissement à propos du maquillage qu’il porte très régulièrement.
Pour se mobiliser contre cette interdiction, la réaction a été très rapide. Mardi, devant le lycée, les élèves se sont tous maquillés. Filles et garçons ont ainsi affiché leur soutien à leur camarade.
Les lycéens se disent étonnés car Bellevue a la réputation d’être un lycée très ouvert , où le projet pédagogique permet à chacun d’assumer ses différences.
La direction de l’établissement confirme les faits rapportés par l’élève. Le proviseur veut simplement nuancer. » On lui a juste demandé d’atténuer son maquillage qui était outrancier ce jour-là. » Et surtout poursuit Maryline Merle, la proximité des collégiens dans cette Cité Scolaire (qui réunit collége et lycée) oblige les élèves à être plus modérés. « Alexis n’a pas à choquer les plus jeunes. Et un maquillage sur un garçon, ça peut choquer. Ici personne n’est maquillé comme cela, et pourtant on a des cheveux rouges, verts, jaunes au lycée. On est habitué. »
Commentaires récents