Turquie : 18 étudiants jugés pour l’organisation d’une Marche des fiertés
18 étudiants ont comparu aujourd’hui devant la justice pour avoir organisé un rassemblement pour la défense des droits des personnes LGBT. Cet article est issu du dossier “Partout la justice recule”, publié dans l’hebdomadaire n°1570, réalisé à l’occasion de la campagne “10 jours pour signer”, d’Amnesty International.
Le 10 mars 2019, sur le campus de la prestigieuse université technique du Moyen-Orient (Odtü), à Ankara, se tenait comme les années précédentes une Marche des fiertés LGBT. Un événement régulièrement dénoncé avec violence par les médias proches du pouvoir, comme le quotidien islamiste Yeni Akit qui vitupère alors : « Les pervers homosexuels ont organisé leur marche immorale dans ce nid de terroristes et ce lieu de scandales qu’est l’Odtü. […] Ils tentent de normaliser l’immoralité en Turquie et piétinent les valeurs morales des Turcs musulmans. » Tout est dit.
Melike Balkan et Özgür Gür animent le groupe Solidarité LGBTI + à l’université technique du Moyen-Orient (Odtü), à Ankara, et multiplient les événements : projections de films, groupes de parole, rassemblements, campagnes de sensibilisation. Ils risquent trois ans de prison pour avoir organisé un sit-in en mai 2019 à la place de la Marche des fiertés, interdite par le président de l’université.
Face à une “LGBTIphobie” décomplexée, les étudiants doivent souvent jouer au chat et à la souris avec l’administration de l’université, qui leur coupe parfois l’électricité ou déclenche le système d’arrosage des pelouses pour les en chasser.
Source : Courrier International
Commentaires récents