Un documentaire sur le mariage gay en Californie

CaseAgainst8-2

« The Case against 8 », signé Ben Cotner et Ryan White, est en compétition au festival du film indépendant, qui se tient jusqu’à dimanche dans la station de ski de Park City (Utah, ouest de Etats-Unis). Ce documentaire retrace le combat judiciaire de 5 ans d’une association, de 2 couples et de leurs 2 avocats pour rétablir à l’été 2013 le mariage gay en Californie.

L’histoire commence le 4 novembre 2008. Le même jour, les électeurs Californiens portent à la Maison Blanche le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis, Barack Obama, et adoptent par référendum la « Proposition 8 », qui interdit les unions gays dans l’Etat, en faisant inscrire dans la constitution qu’un mariage ne peut être célébré qu’entre un homme et une femme.

Quelques mois auparavant, la Cour suprême de Californie avait légalisé le mariage gay et 18 000 couples homosexuels avaient convolé en justes noces. La riposte au passage de la « Prop 8 » ne se fait pas attendre : une association, American Foundation for Equal Rights (AFER) est créée pour porter l’affaire devant les tribunaux, et la plainte est déposée en mai 2009.

Outre le feuilleton judiciaire — de la première victoire des plaignants devant un juge fédéral de San Francisco aux multiples appels de leur opposants, avant la saisine de la Cour suprême des Etats-Unis –, le film se concentre sur les deux couples de plaignants, triés sur le volet pour devenir les visages du mariage gay en Californie, avec la pression que cela implique.