Un jeune maire démocrate gay se lance dans la présidentielle US 2020
Pete Buttigieg, un jeune maire démocrate vivant ouvertement son homosexualité et ancien militaire, a annoncé qu’il se lançait dans la course à la présidentielle américaine de 2020, devenant à 37 ans le plus jeune des candidats, déjà nombreux.
« J’ai lancé un comité exploratoire présidentiel car nous sommes à l’heure de l’audace et qu’il est temps de se concentrer sur l’avenir. Êtes-vous prêts à dire adieu aux politiques du passé ? », a écrit Pete Buttigieg sur Twitter.
« Nous ne pouvons pas chercher la grandeur dans le passé », a-t-il ajouté dans une vidéo, pied de nez évident au célèbre slogan du président républicain Donald Trump, « Rendre à l’Amérique sa grandeur ».
Peu connu, Pete Buttigieg part de très loin, soulignent les observateurs qui signalent toutefois ses grands talents d’orateur et son histoire personnelle « remarquable ». S’il décrochait la nomination des démocrates, il deviendrait le premier candidat ouvertement homosexuel à la présidentielle américaine.
À 29 ans, il était alors, déjà, le plus jeune maire d’une ville de cette taille (100.000 habitants). « Nous sommes la génération qui a vécu les fusillades dans les écoles, qui a combattu dans les guerres après le 11-Septembre et nous sommes la génération qui est partie pour gagner moins que nos parents à moins que nous changions les choses », dit-il.
Commentaires récents