Suisse : un oui à 63,1% à la loi contre l’homophobie Fév09

Mots-clés

Articles en relation

Partager

Suisse : un oui à 63,1% à la loi contre l’homophobie

Deux Suisses sur trois ont soutenu un élargissement de la loi contre l’homophobie.  

La Suisse pourra sanctionner ceux qui discriminent des personnes en raison de leur orientation sexuelle. Les Suisses ont soutenu à 63,1% dimanche un élargissement de la norme antiraciste.

Les cantons romands ont massivement soutenu le texte. Les Vaudois ont été les plus fervents défenseurs, votant à 80,2% pour la norme anti-homophobie. Environ 86% des Lausannois ont déposé un «oui» dans l’urne.

Trois cantons ont rejeté le texte. Les habitants d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont été les plus rebelles avec 54,1% de «non». Uri et Schwyz suivent avec 51,1%, respectivement 51,7%. Au total, quelque 1,413 million d’électeurs ont glissé un bulletin favorable. Le camp du «non» a réuni environ 827’300 votes.

La réforme ne nécessite aucune modification d’autres lois, a rappelé à la presse la ministre de la justice Karin Keller-Sutter. Selon elle, le vote ne devrait pas non plus ouvrir la porte à des extensions ultérieures. Il existe déjà des lois spécifiques pour protéger les handicapés et les femmes.

Les transgenres et les intersexes aimeraient aussi bénéficier d’une telle protection. Ce n’est pas surprenant, mais cette requête a déjà été rejetée par le Parlement.