Une campagne pour améliorer les conditions de vie des seniors LGBT

7495492-11556924

Voici une belle campagne ! Une association Lgbt canadienne (The 519) vient de lancer une campagne qui vise à promouvoir le respect des seniors homosexuel(le)s dans la société, mais également au sein même des maisons de retraite. Une première mondiale. Pour une fois, on s’intéresse au vieillissement des femmes et des hommes gays.

La campagne de communication baptisée Respect Your Elders (respectez vos aînés) est basée sur des visuels montrant le quotidien de ces aînés. Quelques slogans comme « our need for intimacy doesn’t fade as we age » (notre besoin d’intimité ne s’efface pas avec l’âge) habillent ces séquences.

« La génération actuelle des personnes âgées LGBTQ a vécu une vie entière de discrimination en raison de leur orientation sexuelle (…) et alors qu’elles vieillissent, elles font face à des problématiques spécifiques: elles ont tendance à moins avoir recours aux soins dont elles ont besoin, elles taisent leur orientation sexuelle aux professionnels de santé par crainte des discriminations, elles ont de plus grands risques pour leur état de santé, notamment concernant la dépression, le suicide, l’addiction, le tabac, et elles font part d’un sentiment d’isolement » souligne Steven Little à l’initiative du projet.

respectyourelders3