Une école américaine refuse le discours d’un élève gay
Christian, premier de la promo de son lycée catholique du Kentucky, ouvertement gay devait prononcer un discours lors de la cérémonie du diplôme. La direction de l’école a refusé et lui a expliqué que son intervention était annulée car ses propos étaient trop «politiques».
Son discours évoquait la force du militantisme des jeunes, notamment ceux de Parkland en Floride, qui se battent pour la régulation des armes à feu, ainsi que ceux qui ont defendu le retrait de statues sudistes dans le Kentucky. Afin de célébrer l’activisme de tous bords politiques, Bales avait aussi évoqué de façon positive les jeunes de son école qui avaient manifesté contre l’avortement.
«Lorsque les discours ont été reçus, nous avons trouvé qu’ils contenaient des éléments politiques qui n’étaient pas en accord avec les enseignements de l’Église catholique», a précisé un communiqué du diocèse.
Bales, qui est ouvertement gay, n’avait pas évoqué les questions LGBT dans ses remarques sur l’activisme de jeunes. Pour la soirée de fin d’année du lycée, il avait pu venir en talons hauts et combinaison fleurie, mais avais accepté, à la demande du proviseur, de s’habiller de façon «traditionnelle» pour la cérémonie de diplôme.
Afin de lutter contre la censure, le père de Bales lui a proposé d’amener un mégaphone pour faire son discours après la cérémonie officielle. Bales et Frantz ont donc finalement pu le prononcer devant une foule de parents et d’élèves, et ont été célébrés un peu partout sur internet.
Commentaires récents