US : 1ers divorces gays dans le Massachusetts

justice-proces-usa

En mai 2004, le Massachusetts entrait dans l’Histoire américaine en devenant le premier Etat du pays à légaliser le mariage des homosexuels. Depuis, des centaines de mariages gays y ont été célébrés. Des divorces aussi depuis quelques mois. Mais l’administration n’avait pas prévu que les divorces soient si nombreux et n’avait pas préparé les formulaires nécessaires. Du coup, les couples ayant engagé une procédure de divorce doivent s’armer de patience.

Les avocats sont débordés par les demandes de conseil. Et l’attente est longue tout comme les procédures. Conséquence : un divorce pour un couple gay est devenu onéreux. Alors qu’un divorce hétérosexuel avoisine les 7 500 euros, celui homosexuel approche les 90 400 euros.

Autre problème de taille : nombreux sont ceux qui avaient réalisé une union civile (équivalent de notre Pacs) avant leur mariage. Sauf que cette union s’annule avec le mariage alors que le couple avait tout établi : assurance-vie, comptes joints, … Les tribunaux croulent sous les dossiers de divorces gays souvent sans solutions. Les demandes de divorces sont souvent rejetées.