US : les gays exclus des défilés de la St Patrick
Plusieurs sponsors ont décidé de boycotter les défilés de la Saint Patrick qui ont lieu aujourd’hui aux Etats-Unis, à New York et Boston. Une décision prise suite à l’exclusion de groupes LGBT qui devaient y participer. La célèbre marque de bière irlandaise, Guinness, a annulé son partenariat avec le défilé de New York qui accueille la plus grande parade chaque année (2 millions de spectateurs). Un sans précédent qui met les organisateurs dans les difficultés financières. Même scénario à Boston où un célèbre groupe gay et lesbien du Massachussetts, MassEquality, a été invité à ne pas venir défiler. Le Massachussets a été en 2003 le premier Etat américain à légaliser le mariage homosexuel aux Etats-Unis.
Les politiques ont décidé eux aussi de faire part de leur colère. La semaine dernière, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé qu’il ne participerait pas à la marche d’aujourd’hui en guise de protestation.
« Guinness a une forte tradition de soutien à la diversité et d’être défenseur de l’égalité pour tous » a rappelé la marque de bière. Vendredi dernier, deux autres compagnies de bières, Heineken et Sam Adams, ont décidé de retirer leur parrainage aux défilés de New York et Boston.
Commentaires récents