US : un rapport fédéral demande l’arrêt des thérapies de conversion

slider,photo,groupe

L’administration américaine a souhaité taper du poing sur la table concernant les thérapies de conversion censées « soigner » les homosexuels en les rendant hétérosexuels grâce à une aide psychologique. Un rapport publié la semaine dernière par l’administration américaine en toxicomanie et services en santé mentale (SAMHSA) appelle à « mettre fin à cette pratique inappropriée qui renforce les stéréotypes préjudiciables entre sexes ».

« Accepter cette thérapie, c’est faire croire que l’homosexualité est un trouble mental qui peut être guéri » rappelle le rapport en question.

Le rapport a été commandé après l’intervention de la Maison Blanche sur de telles pratiques en avril dernier. Le président avait réagi après le suicide du jeune transgenre de 17 ans, Lellah Alcorn. Ses parents l’avaient obligée à suivre une thérapie de conversion. Rapidement, l’une des plus proches conseillères d’Obama, Valerie Jarrett, avait déclaré que le président soutenait les démarches visant à interdire l’utilisation de la thérapie de conversion pour les mineurs.

« Il est de notre devoir de ne pas dire aux parents comment élever leurs enfants. Mais il est de notre responsabilité de leur fournir les preuves scientifiques nécessaires afin pour eux de prendre les meilleures décisions possibles afin d’élever les leurs » a déclaré la conseillère de la Maison Blanche.

En mai dernier, le démocrate Ted Lieu avait présenté un projet de loi qui visait directement la thérapie de conversion, la classant comme une pratique frauduleuse et donc illégale aux Etats-Unis.

Les choses vont vite (pour une fois aux Etats-Unis !). Déjà 4 Etats et le district de Columbia ont adopté des lois interdisant la thérapie pour les mineurs et 21 autres ont adopté une législation similaire.

SMA15-4928