USA : pas de visa sans mariage pour les partenaires de diplomates homosexuels Oct03

Mots-clés

Articles en relation

Partager

USA : pas de visa sans mariage pour les partenaires de diplomates homosexuels

Les partenaires de diplomates étrangers homosexuels qui vivent ou s’installent aux Etats-Unis ne pourront plus bénéficier d’un visa américain, à moins de se marier, un changement de politique justifié aujourd’hui par Washington au nom de la « réciprocité ».

Depuis l’ex-secrétaire d’Etat démocrate Hillary Clinton (2009-2013), les Etats-Unis accordaient des visas aux partenaires de même sexe des diplomates qu’ils soient mariés ou non. Pour les couples hétérosexuels, seul le mariage permettait d’avoir un visa.

Désormais, tous les diplomates, quelle que soit leur orientation sexuelle, devront être mariés pour que leur conjoint puisse recevoir un visa, ont expliqué aujourd’hui à la presse des responsables de l’administration américaine de Donald Trump.

Quelque 105 familles déjà aux Etats-Unis sont concernées, dont 55 travaillant aux Nations Unies ou dans d’autres organisations internationales, a précisé un de ces responsables. Ils peuvent se marier pour conserver le visa, y compris aux Etats-Unis où le mariage homosexuel est légal.