1 ado homosexuel sur 4 ne sait pas comment se transmet le Sida

smiling teenagers

En Grande-Bretagne, un adolescent homosexuel sur 4 n’est pas en mesure d’expliquer avec précision comment se transmet le VIH. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par l’association National Aids Trust.

29 % pensent même que le virus est transmissible à travers un baiser, ou au contact d’une salive contaminée. Concernant la prévention, il y a encore du travail à faire. Les deux tiers ignorent qu’un test de dépistage annuel est recommandé pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes.

Toujours selon ce sondage outre-Atlantique, 61 % des personnes interrogées ne sont pas au courant qu’après un rapport sexuel à risque, il est possible de suivre un traitement post-exposition par trithérapie, afin de prévenir les infections par le VIH dans les 72 heures.

L’école apparaît comme le haut lieu de la discrimination envers les jeunes homosexuels. Plus de la moitié des sondés (55 %) ont expérimenté une forme d’harcèlement liée à leur orientation sexuelle. Et, sans surprise, c’est sur les bancs du collège et du lycée que les attaques se répètent le plus souvent.

Ainsi, parmi les personnes harcelées, 99 % l’ont été par d’autres élèves. Pire : plus du tiers (39 %) ont été persécutées d’une manière ou d’une autre par des enseignants, ou des adultes présents à l’école. Conséquence surréaliste : la très grande majorité (75 %) des participants à ce sondage pense qu’il n’est pas illégal au Royaume-Uni de discriminer une personne en fonction de son orientation sexuelle.