1ère Gay Pride officielle en Russie

La première Gay Pride autorisée officiellement en Russie aura lieu samedi prochain à Saint-Pétersbourg. La mairie vient de donner son aval. C’est la première fois qu’une marche a lieu de façon officielle. Seule condition : le défilé ne pourra pas dépasser un millier de personnes.

Les organisateurs n’envisagent pas un grand rassemblement. « Nos militants craignent d’être victimes d’agressions homophobes qui accompagnent traditionnellement toutes les manifestations » de défense des homosexuels, a expliqué L’un des organisateurs.

Une date historique en Russie, où l’homosexualité était considérée comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999, bien après la chute du régime soviétique en 1991. Les « Gay Pride » que les militants essayent d’organiser depuis 2006 ont toujours été interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police.

Fin mars, une nouvelle loi approuvée par le Parlement de Saint-Pétersbourg et permettant de condamner à une amende toute personne commettant « un acte public » de promotion de l’homosexualité, de la bisexualité ou de la transsexualité à l’adresse de mineurs, est entrée en vigueur dans l’ancienne capitale impériale.