3 ans de prison pour 8 égyptiens accusés d’avoir participé à un mariage gay

Un tribunal du Caire a condamné aujourd’hui à 3 ans de prison les 8 jeunes hommes accusés d’être apparus dans la vidéo d’un « mariage gay » largement relayée sur les réseaux sociaux. Ces huit Egyptiens étaient poursuivis pour « incitation à la débauche et outrage à la morale publique » mais le tribunal n’a retenu que le chef d’inculpation de « publication d’images indécentes », a indiqué une avocate de la défense, Nesrin Nabil.

Les huit jeunes, qui dissimulaient leurs visages avec des journaux au moment d’entrer dans le tribunal, ont écopé de la peine maximale pour ce genre d’affaires. Ils seront par ailleurs soumis à un contrôle judiciaire durant trois ans à l’expiration de leur peine.

La loi égyptienne n’interdit pourtant pas formellement l’homosexualité, mais plusieurs personnes ont été condamnées pour « débauche » ces dernières années, accusées d’avoir pris part à des fêtes rassemblant des homosexuels. La police traquerait également les homosexuels notamment en se servant de l’application de rencontre Grindr.