46 associations demandent l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

04-01-femmes-pma-930620_scalewidth_630

A l’initiative de l’association SOS homophobie, 46 associations familiales, homoparentales, LGBT et féministes lancent un appel commun pour inciter le gouvernement à agir rapidement pour permettre à toutes les femmes d’accéder à la procréation médicalement assistée (PMA).

L’appel a été lancé hier dimanche au cours d’un grand rassemblement inter-associatif à Paris et relayé dans toute la France dont Montpellier et Toulouse.

« Une femme doit pouvoir recourir à l’assistance médicale à la procréation, soit parce qu’elle ne peut pas avoir d’enfant, soit parce qu’elle ne souhaite pas avoir une relation avec un homme » avait promis le candidat François Hollande en 2012. Depuis, plus rien, aucune promesse tenue.

Le corps médical dans son « Manifeste des 130 médecins et biologistes de la reproduction » du 17 mars 2016 avait pourtant demandé au gouvernement de légiférer. Les associations, familiales, de défenses des droits humains, et LGBT ont demandé au Président d’agir tout au long de son mandat.

Francois Hollande presents his programme for 2012

« Le gouvernement français ne peut pas continuer à discriminer une partie de ses concitoyennes en raison de leur orientation sexuelle ou de leur statut conjugal. Il ne peut pas laisser des femmes continuer à se mettre en danger en se rendant à l’étranger ou en pratiquant des PMA artisanales » déclare Gilles Dehais, président de SOS Homophobie, dans un billet publié sur huffingtonpost. « Le gouvernement français ne peut pas rester figé quand la société avance. Quand la vie de milliers de femmes est en cause » ajoute-t-il.

L’Appel inter associatif « PAS DE FIN DE MANDAT SANS PMA! »

 « Aujourd’hui, nous lançons à nouveau un appel pour toutes celles qui ne peuvent pas recourir à un don de sperme en France parce qu’elles sont en couple avec une femme ou célibataires.

Pour toutes celles qui s’engagent malgré tout dans ce processus, forcées à la clandestinité.

Pour toutes celles qui sont contraintes de faire de nombreux allers retours sans certitudes en Belgique, en Espagne ou ailleurs.

Pour toutes celles qui n’ont pas les moyens de faire une PMA à l’étranger.

Pour toutes celles qui se rendent chez leurs gynécologues ou leurs pharmacien-ne-s la peur au ventre.

Pour toutes celles qui ont dû passer devant la justice pour être reconnues comme mère sociale.

Pour toutes celles qui voudraient concevoir un enfant par PMA là où elles vivent, en toute sécurité auprès de leurs praticien-ne-s.

POUR QUE LA PMA POUR TOUTES SOIT ENFIN ADOPTEE EN 2016. »

Associations signataires de l’appel :

SOS homophobie, Inter-LGBT, Association des parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL), Association des familles homoparentales (ADFH), Les Enfants d’Arc-en-ciel, Planning Familial, La Ligue des Droits de l’Homme, Centre LGBT Paris, Collectif PMApourtoutes, Homosexualités et Socialisme (HES), L’autre Cercle, Gaylib, Act up Paris, Aides, Bi’cause, Osez le Féminisme !, ACCEPTESS-T, Association d’Aide de Défense Homosexuelle pour l’Egalité des Orientations Sexuelles (ADHEOS), Aux 3G Marseille, Barbieturix, Binet XY, Centre LGBT Nantes, Cigales Centre LGBT Dijon-Bourgogne, Cinéffable, Collectif 8 mars pour toutEs, Divercity, ESCaPE, Fédération LGBT, Flag !, Glup, Homônerie, IN&acT, ISC Solirace, Les Sœurs de la perpétuelle indulgence, La 5ème parallèle, LGBTP, MAG Jeunes LGBT, Mobilisnoo, Observatoires des transidentités, OUT Coming, Outside, Plung’n’play, Polychrome, RAVAD (Réseau d’Assistance aux victimes d’agressions et de disciminations), STRASS, Stop Homophobie, Contact.