650 000 € recueillis au dîner de la mode du Sidaction 2016

HTFile.ashxPierre Bergé et Line Renaud

Comme chaque année à l’issue des défilés parisiens, le dîner de la mode contre le sida réunit des personnalités, des créateurs et artistes, l’objectif étant de recueillir le maximum d’argent. Jeudi soir dernier, 650 000 euros ont été récoltés au profit de Sidaction.

Le couturier Jean-Paul Gaultier, les actrices Monica Bellucci, Julie Gayet, Diane Kruger, Mélanie Laurent, Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Karin Viard avaient répondu présents à cette soirée animée par la comédienne Camille Cottin.

« La lutte contre le sida coûte très cher, mais c’est moins cher que d’enterrer la jeunesse », a déclaré le président de Sidaction, Pierre Bergé qui a aussi fustigé les « dirigeants qui mettent en danger leur peuple », et pointé du doigt la Russie: « Si ce pays avait eu une politique moins réactionnaire, il n’aurait pas aujourd’hui à faire face à un million de personnes atteintes » par le VIH, a-t-il accusé.

Pierre Bergé a déploré que « Paris, capitale de la mode » soit toujours « aussi capitale européenne des transmissions du VIH« . Il a salué l’initiative de la maire Anne Hidalgo « d’un Paris sans contamination à 2020 ». « Nous sommes prêts à relever ce défi », a-t-il dit, regrettant « que le gouvernement de la France ne nous accompagne pas comme nous le souhaiterions ».

« Le sida n’est plus à la mode« , a-t-il constaté. Or « malgré les progrès scientifiques majeurs depuis plus de vingt ans, des défis importants demeurent », a-t-il souligné, rappelant que « la recherche d’un vaccin et d’un traitement curatif n’a toujours pas abouti ».

En 13 ans, selon les organisateurs, le dîner de la mode a permis de collecter plus de 7 millions d’euros redistribués ainsi : 50 % à la recherche et aux soins, 50 % à l’aide aux malades et prévention.

2057056-pascal-obispo-et-julie-hentson-posent-av-950x0-3