7 000 mariages gays célébrés en 2013 en France

Après les chiffres non officiels voici ceux de l’Insee. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques, environ 7 000 mariages entre personnes de même sexe ont été célébrés depuis la promulgation de la loi. Soit près de 3 000 communes ont célébré ces mariages à travers l’hexagone. Les mariages gays représentent, toujours selon l’Insee, 3% des mariages en général sur l’année. Ce qui représente un chiffre élevé puisque les couples de même sexe sont moins de 1% des couples parmi l’ensemble.

L’attrait de la nouveauté est visible dans les âges des couples qui ont convolé, plus élevés que chez les hétérosexuels : 50 ans en moyenne pour les hommes et 43 ans pour les femmes (contre 37 et 34 pour les mariés de sexe différent). Comme pour les pacs contractés par des homosexuels, trois couples sur cinq sont des hommes. Ces proportions ne dérogent pas à la démographie des couples de même sexe : il s’agit de couples d’hommes dans six cas sur dix. L’écart d’âge entre les membres du couple est plus élevé chez les mariés homosexuels (7 ans contre 4,3 pour les mariés de sexe différents).

L’Insee a observé une « montée en charge progressive » des cérémonies, qui a atteint un pic de 1 500 mariages en septembre. Les couples les plus pressés n’ont en effet pu déposer les bans et commencer à organiser les célébrations qu’une fois la loi sur le « mariage pour tous » promulguée, le 18 mai.

Toujours selon l’Insee, les couples homosexuels ont davantage convolé dans les grandes villes, mais la France des villages a également accueilli de nombreuses célébrations. Un quart des unions ont été scellées dans des villes de plus de 200 000 habitants (dont près de 14 % à Paris), contre 9 % des mariages entre couples de sexe différent. Mais la part des unions célébrées dans les communes de moins de 2 000 habitants est la même pour tous les couples, soit un quart.

Source : Insee