81% des français pour l’égalité des droits Lgbt pour tous

etude-de-marche

Selon Stop Homophobie qui relaie l’information, 81% des français estiment que les personnes homosexuelles, lesbiennes et bisexuelles devraient avoir les mêmes droits que les personnes hétérosexuelles, soit 10% de plus que la moyenne des 28 pays de l’UE. C’est ce qui ressort du dernier eurobaromètre.

La Commission européenne a ainsi interrogé les 28 pays membres de l’UE sur la discrimination et l’opinion des Européens à propos des différentes mesures politiques destinées à la combattre. Et, une première : l’étude analyse également l’acceptation sociale quant aux droits des personnes homosexuelles, bisexuelles ou transgenre.

Si au niveau européen les français sont parmi les premiers à plébisciter l’égalité des droits et donc l’acceptation de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, ils sont également 72% à estimer que la discrimination à l’égard des personnes homosexuelles ou bisexuelles est répandue sur notre territoire, là où la moyenne des 28 pays de l’UE interrogés se situe à 58%.

Parmi les autres résultats : 83% de français estiment qu’il n’y a rien de mal dans une relation sexuelle entre deux personnes du même sexe (16 % de plus que la moyenne des 28 pays de l’UE). 71% des français estiment que les mariages entre personnes de même sexe devraient être autorisés partout en Europe (10% de plus que la moyenne des 28 pays de l’UE).

Enfin, 86% des français se sentiraient à l’aise avec le fait de travailler avec une personne homosexuelle, lesbienne ou bisexuelle (23% de plus que la moyenne des 28 pays de l’UE).

« L’égalité des droits pour les personnes homosexuelles ou bisexuelles est très largement validée par les français, parfaitement lucides sur l’évolution de notre société, et qui perçoivent aussi l’ampleur des discriminations (orientation sexuelle, identité sexuelle, religion, …) en se situant systématiquement au delà de la moyenne des 28 pays de l’UE interrogés », rappelle Stop Homophobie.