GPA : condamnation de la France (réactions)
La France a été condamnée à deux reprises, jeudi 26 juin, par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), faute d’avoir transcrit à l’état-civil français les actes de naissance d’enfants nés légalement à l’étranger par mère porteuse. « La condamnation de la France, à l’unanimité des juges européens, pour son refus obstiné (14 ans !) et inhumain (un déni de nationalité à l’encontre d’enfants français!) de reconnaître la filiation d’enfants nés par GPA est une avancée considérable pour des milliers de familles, jusqu’ici plongées dans une véritable zone de non-droit » a déclaré aujourd’hui la Fédération LGBT, la fédération des associations et Centres Lesbiens, Gays, Bi et Trans en France.
« Ce jugement exemplaire de la haute juridiction européenne est aussi un coup de semonce pour les plus hauts magistrats français ! Les récentes décisions de la cour de Cassation en matière de changement d’état civil, de GPA, et plus largement de tout ce qui touche au droit de la famille, défend une vision archaïque, profondément idéologique, de la parentalité » tient à préciser la fédération LGBT.
La fédération lance un appel au gouvernement, qui a récemment prétendu qu’il fallait donner un coup d’arrêt à toutes les réformes sociétales. « Il ferait bien de regarder du côté du Danemark, pour le changement d’état civil et gratuit et vers l’Europe, pour le droit à une protection étendue de toutes les familles et de tous les enfants de France ! » lance-t-elle.
Commentaires récents