Fin de la Conférence internationale sur le Sida
La 20e Conférence internationale sur le Sida vient de s’achever à Melbourne, en Australie. Endeuillée par la mort de certains de ses intervenants dans le crash du vol MH17 en Ukraine, elle a réuni près de 14 000 scientifiques, responsables politiques, praticiens et militants, pendant 6 jours.
Parmi les dossiers évoqués : l’exceptionnel développement de l’accès aux traitements antirétroviraux. Entre 2002 et 2012, le nombre de personnes en situation d’en bénéficier a été multiplié par 40 ! Cette diffusion croissante a permis de faire baisser la mortalité de 35 % depuis 2001. Dans le monde, alors que le nombre de victimes diminuait d’environ 100 000 morts par an depuis 2005, il a diminué de près de 12 % en un an passant de 1,7 million en 2012 à 1,5 en 2013. Dans un rapport publié ce mois-ci, l’OMS préconisait d’ailleurs aux homosexuels même sains la prise d’antirétroviraux à titre préventif.
La 21e conférence internationale sur le sida aura lieu en 2016 à Durban, en Afrique du Sud, qui avait déjà accueilli l’évènement seize ans plus tôt. En 2000, la conférence s’était déroulée à une époque où des centaines de milliers d’Africains mouraient chaque année du sida faute des médicaments, disponibles dans les pays riches mais que les plus pauvres ne pouvaient s’offrir.
Les principaux sujets à l’ordre du jour devraient être la fourniture de médicaments à tous ceux qui en ont besoin et la détresse des femmes infectées par le VIH en Afrique.
Commentaires récents