Le gâteau de mariage qui pourrait bouleverser les droits des LGBT

Les neuf juges de la Cour suprême des Etats-Unis sont apparus très divisés mardi dans l’affaire d’un pâtissier ayant refusé de faire un gâteau de mariage pour un couple homosexuel.

Les quatre magistrats progressistes de l’institution ont semblé convaincus que le commerçant de l’Etat du Colorado se devait de servir tous ses clients, quelle que soit leur orientation sexuelle. Mais les juges conservateurs de la haute cour ont prêté une oreille attentive à l’argument selon lequel Jack Phillips, le pâtissier, ne pouvait être forcé d’utiliser ses talents créatifs pour véhiculer un « message » contraire à ses convictions chrétiennes.

L’affaire remonte au 19 juillet 2012. Dave Mullins et Charlie Craig pénètrent à l’intérieur de la pâtisserie Masterpiece de Lakewood, dans la banlieue de Denver. Mais le pâtissier, Jack Philips, refuse poliment la commande, expliquant que la fabrication de ce gâteau est contraire à la foi chrétienne. « Je leur ai dit que je ne ferai pas de gâteau pour le mariage d’un couple de même sexe, explique Jack Phillips sur la chaîne ABC. J’étais prêt à les servir, à leur vendre tout ce qu’il voulait, mais pas cela. »

Les deux fiancés décident cependant de ne pas en rester là : ils portent plainte dans leur État du Colorado. Après cinq années de bataille judiciaire, l’affaire arrive donc devant la plus haute juridiction du pays, qui consacrait hier une audience solennelle au litige.

Les neuf sages devront dire ce qui prévaut aux États-Unis : la liberté confessionnelle du pâtissier ou l’égalité sexuelle entre tous les citoyens. « Tout ce qu’on demande, c’est d’être traités à égalité avec les autres, insiste Dave Mullins.Tout cela n’est pas une affaire de gâteau, ni de mariage. »

C’est cette même Cour suprême qui avait légalisé le mariage pour tous dans l’ensemble du pays il y a deux ans. Après l’audience solennelle mardi, la Cour suprême rendra sa décision d’ici fin juin 2018.