2 ougandais jugés pour homosexualité

Ouganda

Ils sont accusés de «vivre comme mari et femme» et jugés pour actes «contre nature». Kim Mukisa et Jackson Mukasa, deux amis ougandais assurent s’aimer «comme des frères». Doit-on absolument mettre un nom sur une amitié ou un amour entre deux êtres ?! L’Ouganda avait été au cœur d’une polémique internationale en février après qu’elle ait promulguée une loi anti-gay.

La loi a été depuis annulée pour des « raisons technique »s par la Cour constitutionnelle. En revanche, toute relation charnelle contre nature est passible de prison. Personne n’a jamais été condamné aux termes de cet article depuis l’entrée en vigueur de ce code pénal en 1950. Ce serait une première.

Désormais libres, le quotidien des deux hommes reste difficile. Leurs visages ont été reproduits dans les pages des journaux et diffusés à la télévision. Tous deux ont été désavoués par leur famille. Même s’ils ne croient pas à un nouveau vote, souhaité par les députés, de la loi antihomosexualité, les deux «frères» envisagent désormais de quitter l’Ouganda.