Plus d’un million de personnes à la WorldPride à Madrid

« Viva la vida », tel était le slogan de la grande marche de la Worldpride à Madrid qui clôturait une semaine de festivités LGBT. Après celle de Toronto en 2014 et avant celle de New York dans deux ans, l’édition espagnole a été un succès avec plus d’un million de personnes.

Avec 52 chars, la grande marche de la WorldPride, la plus importante du monde pour les droits des personnes homosexuelles, bi et trans (LGBT), a défilé de la gare d’Atocha à la place Colon.

En tête du défilé, les principaux partis espagnols – de droite comme de gauche – étaient – pour la première fois – tous représentés, derrière la banderole « pour les droits dans le monde entier des LGTBI » (lesbiennes, gays, bisexuels, trans et intersexes).

« Qui ça regarde, ce que je fais, ce que je dis ? Je suis comme ça, je reste ainsi et jamais je ne changerai ! », clamait l’hymne officiel de la manifestation, nouvelle version d’une chanson entonnée il y a 30 ans par la chanteuse mexico-espagnole Alaska.

L’Espagne n’a abrogé qu’en 1979 la loi considérant les homosexuels comme des individus dangereux et passibles de peines de prison. Mais dès 2005, ce pays a fait sensation en autorisant le mariage entre personnes de même sexe. L’Allemagne, quant à elle, a rejoint vendredi la liste des 20 pays occidentaux ayant légalisé le « mariage homo ».

Les organisateurs voulaient en particulier insister sur « la persécution intolérable » vécue par la communauté LGBTI en Tchétchénie (une république caucasienne de la Fédération de Russie). Selon l’Association internationale LGBTI (ILGA), les relations sexuelles consenties entre hommes adultes restent illégales dans 72 pays et les rapports entre femmes dans 45.

Sur fond de craintes de nouveaux attentats en Europe, la capitale espagnole a par ailleurs mis en place de strictes mesures de sécurité, mobilisant 3.500 policiers, agents et pompiers rien que pour le défilé.