Le 190 règle enfin son problème de logement

190

Une première victoire pour le centre de santé sexuelle, Le 190, qui vient de trouver un nouveau logement pour la fin de l’année. Il emménagera dans ses nouveaux locaux en fin d’année. Reste désormais à régler l’épineux dossier du financement. Car, encore à notre époque, ce centre unique en France doit trouver l’argent pour pouvoir exister.

Après des mois de combats, le centre a enfin trouvé où se loger. En septembre dernier, Le 190, lançait une alerte par voie de presse pour annoncer la menace de sa fermeture imminente. Les problèmes portaient sur la question des locaux et sur les financements.

« L’ampleur et la spontanéité de la mobilisation des associations et des usagers nous a surpris et nous a touché. Dans la foulée, femmes et hommes politiques emboitaient le pas pour des actions de court et de moyen terme en faveur du 190 » précise Franck Desbordes, président du Centre de santé sexuelle Le 190 dans un communiqué.

Très vite, Anne Hidalgo et Bernard Jomier, adjoint de la Maire en charge de la santé, réaffirmaient le soutien de la Ville de Paris, et s’engageaient à ce que des solutions soient trouvées. « Cette forte mobilisation a permis d’éviter la menace d’une interruption d’activité en fin d’année » rappelle le communiqué.

Dès le mois d’octobre dernier, les maires du 10ème arrondissement, Rémi Féraud, du 11ème François Vauglin ainsi que la Maire du 20ème Frédérique Calandra se sont engagés à nos côtés dans une recherche active de locaux compatibles en terme de normes. Le 3 juillet dernier, le 190 a signé le bail pour ses futurs locaux : 46 rue Surmelin 75020 Paris.

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, Le 190 vient d’obtenir l’agrément en gynécologie. « Nous engageons dès à présent les procédures d’agrément pour proposer les prestations dentaires, les personnes séropositives faisant l’objet de rejets inadmissibles d’une part importante de professionnels » annonce le centre. Ces deux nouvelles activités pourront être proposées dès l’emménagement dans les nouveaux locaux, fin 2015.

Reste l’épineuse question de l’équilibre financier. Avec une consultation à 23€ par usager, le centre ne peut trouver son équilibre, sauf à renier sa mission : la santé sexuelle, les pathologies associées, et l’accompagnement des personnes.

« Nos combats pour la solidarité et contre les exclusions, notre mission de santé publique ne peuvent rester sans écho. Les très bons résultats obtenus font du centre de santé sexuelle Le 190 une référence, une référence parisienne. Paris n’a pas le droit de perdre cette bataille. Nous savons pouvoir compter sur vous » lance le 190 dans son communiqué.