Des peines d’amende pour des tweets homophobes

Pour la première fois, les auteurs de tweets homophobes ont été sanctionnés. Plusieurs milliers de messages reprenant des mots-clés discriminatoires (#BrulonsToutLesGaysSurDu legion 88 – La chasse aux pd ) avaient été postés en août 2013 sur Twitter en quelques heures seulement. Une enquête a été ouverte du chef de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle » et confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne. 3 personnes ont été condamnées ce mardi par le tribunal correctionnel de Paris à 300 euros d’amende avec sursis pour le premier et 500 euros d’amende chacun pour les deux autres pour provocation à la haine et à la violence à raison de l’orientation sexuelle.

Parmi les autres hashtags, on pouvait lire : « #BrulonsLesGaysSurDu Bois sec, du charbon et un peu de diesel mélanger à du SansPlomb 98… Allez soyons fou, rajoutons de l’éthanol » et « BrulonsToutLesGaySurDu feux tous simplement comme apéritifs avant l’enfer ».

Le tribunal les a également condamnés à verser l’un 300 euros, les deux autres 500 euros chacun à titre de dommages et intérêts à l’association de lutte contre l’homophobie Comité IDAHO, qui était partie civile.